Budget de notre voyage

Publié le par Vanessa et Raymond

Bien des personnes nous ont posé des questions au sujet des prix en Namibie, voire le budget d'un tel voyage.
D'abord il faut savoir que la plupart des hébergements, camping, camp site, lodges ou B&B, possèdent leur propre site et communiquent leurs tarifs. Il est donc assez facile de fixer le budget d'un séjour en Namibie. Paradoxalement il sera peut-être plus difficile de faire cela en Europe !

Les prix que nous mentionnons sont ceux d'octobre 2009. Il va de soi que cela aura évolué lorsque vous en serez à préparer votre voyage. La première inconnue étant d'ailleurs le taux de change... Heureusement l'Euro est relativement fort !

Budget avion : nous avons réservé en février 2009; à cette date il y avait encore un vol régulier entre London (Gatwick) et Windhoek et le vol coûtait A/R pp. 735€. A présent ce vol a été remplacé par un vol direct Frankfurt-Windhoek au prix de 1050€. Il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre Windhoek dont certaines passent par Johanesbourg avec à la clé des tarifs différents... Consultez internet mais aussi votre agence de voyages qui peut parfois vous découvrir une bonne affaire !

Budget location voiture : nous avons opté pour un 4x4 avec tente sur le toit et matériel de camping complet pour deux personnes. Comme il existe très peu de 4x4 deux personnes, nous avons été upgradés en véhicule pour 4 personnes ce qui est évidemment bien plus confortable mais au prix d'une voiture 2 places ! Un sacré gain financier puisque non seulement la location coûte moins cher mais aussi les assurances ! Coût de 970 $N par jour assurance complète (pas de franchise, pneus et bris de glace inclus). Soit au total 26190$N ou environ 2330€. C'est en fait le poste le plus important et de loin. Mais le véhicule était en bon état et ne nous a jamais lachés ! N'hésitez pas à vous couvrir par une assurance tous risques (pneus et vitres...) cela vous évitera des surprises désagréables lorsque vous rentrerez votre voiture. Je soupçonne d'ailleurs, d'après ce que je peux lire sur les forums, que certains loueurs peu scrupuleux louent des véhicules dont les pneus sont en mauvais état qui rendent l'âme durant votre voyage et puis vous facturent de nouveaux pneus... cela ne leur a rien coûté, mais à vous oui !

Budget carburant : nous nous étions basés sur une consommation de 15L/100km et 5000km de routes et le carburant à 0,90€/L (budget prévu de : 675€). Le diesel (gazoil) sur place coûtait 7,OO$N soit environ 0,63€ le litre. Dans la pratique, nous avons en fait dépensé +/- 400€ car notre consommation n'a été "que" de 13L/100 et le carburant coûtait bien moins cher que prévu.

Budget logement : nous avons logé dans 5 lodges et 22 camping (privés ou communautaires) ou camp site (Namibian Wildlife Resort), certains comportant des prix d'entrée au parc, Le budget total s'élève à 400€ pp environ.

Budget nourriture : repas et boissons pris par nous-mêmes (càd la nourriture achetée dans les magasins) et les repas pris au restaurant (en dehors des lodges où le petit-déjeuner était inclus), cela représente un total de 435€ pp environ.

Budget activités : nous avons réservé 4 activités avec guide durant le voyage pour un coût global de 226 € pp. Il faut savoir que les visites ou les "tours" organisés sont souvent fort chers (exemple une journée bateau + jeep safari dans le désert = 100€ pp).

Budget divers (pour le cas où...) : 100€ pp qui a servi pour les cadeaux à la famille et aux amis et nous offrir un petit extra à l'occasion.

Budget pourboire (la plupart des touristes l'oublie mais dans les restos, il est de bon ton de donner 10% et aux guides, selon la qualité et la durée de leur prestation, un forfait pouvant aller de 2 à 5€ pp). De plus, dans les villes, des "gardes" vous proposent de surveiller votre voiture (ils portent un badge) et cela pour environ 0,10 €... mais à chaque fois que vous déplacez votre véhicule, il faut payer à nouveau... ce qui sur une journée peut représenter vite fait 1€ ! Ou le parking se paye comme à Windhoek; comptez sur environ 3€ pour être certain. Nous avions prévu un budget de 100€ pour tous ces frais; nous n'avons pas dépassé 50€ pour deux personnes... soit 25€ pp. Et bien des touristes "oublient" de donner le pourboire.

Budget médicaments : nous avons simplement compté les remèdes contre les moustiques et la malaria en particulier : 50€ pp.

Par ailleurs, et hors budget car au départ ce n'était pas prévu, nous avons opté pour un vol en montgolfière. Dont coût 375€ pp. Oui c'est très cher et lorsque vous cherchez à comprendre pourquoi c'est si cher... il vous est répondu qu'il y a 30 personnes qui travaillent pour ce vol. A 12 personnes dans la nacelle, cela représente un CA de 4500€ pour une heure de vol, un petit déjeuner il est vrai au champagne, succulent, en plein désert... tout cela se paye ! Loi de l'offre et de la demande surtout ! Mais lorsque vous comparez cela avec le prix de votre billet d'avion, 10 heures de vol idem au retour, vos bagages, les repas certes pas au champagne... et toute l'infrastructure qui permet votre vol... Il semble tout de même qu'il y a une disproportion certaine. Et cela augmente le budget du voyage de 10% supplémentaires... pour une heure c'est en effet cher payer. Enfin pas de regret, l'ambiance était très conviviale et si l'anglais était la langue dominante, on y parlait tout aussi bien français, italien ou allemand ! Et la vue de là haut était superbe.

Au total, par personne, le voyage a coûté environ 3330 euros pp (hors montgolfière). 

Sur place nous avons été régulièrement interrogés par quelques autochtones qui nous prenaient pour des riches. C'est vrai que par rapport aux revenus de la plupart des Namibiens, nous pouvons passer pour des riches. Des privilégiés, certainement, mais nous expliquions alors à ces personnes qu'en fait nous avions préparé ce voyage depuis 2 ans, économisé, et que Vanessa avait travaillé 3 ans, en plus de ses études, pour pouvoir s'offrir un tel périple.  Alors les personnes comprenaient mieux que notre voyage n'était pas le résultat d'un caprice d'enfant gâté.

Publié dans Le budget

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Bonjour,<br /> <br /> Préparant un voyage en Namibie, prévu en septembre, j'ai lu votre blog avec beaucoup d'intérêt. Merci pour cette mine d'informations. Comme vous, nous avons opté pour l'agence Tourmaline. C'est<br /> vrai qu'ils sont formidables ! En fait, je me pose une question pour la location du 4x4. Par quelle compagnie êtes-vous passés ? Tourmaline nous propose Caprivi Car Hire, mais le tarif avec rachat<br /> total de la franchise est beaucoup plus élevé que le votre (1410N$/j), mais peut-être que cela a pas mal augmenté en 4 ans.<br /> En tout cas, encore merci.<br /> Cordialement,<br /> Laure
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