L'organisation

Publié le par Vanessa et Raymond

L'organisation a été entièrement faite par nous-mêmes. Cela a commencé en 2007 par les premières recherches en agences de voyages. La Namibie est encore très loin d'être connue et dans les catalogues des grands tours opérateurs classiques, elle n'y figure pas ou très timidement. Seuls quelques sociétés spécialisées dans des trips haut de gamme proposaient la Namibie mais à des tarifs prohibitifs.

Nous avons utilisé internet pour toutes nos prospections, ainsi que les services de plusieurs forums dédicacés aux voyages. La plupart des logements, gites, camping etc. de Namibie sont présents sur internet. Il n'y a donc pas grande difficulté pour connaître les tarifs de l'un et l'autre et les comparer.

Finalement, le plus difficile, c'est de trouver le bon itinéraire. Ne rien rater dans un tel voyage et ne pas faire des kilomètres inutiles pour voir des choses sans intérêt. Notre démarche à nous a été de fixer d'abord nos centres d'intérêt : animaux, rencontre avec les tributs nomades (Himbas et Damaras), eaux et rivières, paysages et dunes. Sur cette base, nous avons alors défini les endroits pour atteindre nos objectifs :
Etosha, Damaraland, Kaokoland, Himbas, Epupa, Swakkopmund, Sesriem, Naukluft.

A partir de là nous avons pu dessiner un premier trajet. Nous avons interrogé de nombreuses personnes sur les forums afin d'avoir leurs avis. Merci particulier à toutes celles et ceux qui nous ont conseillés judicieusement. Internet c'est aussi la solidarité entre les hommes.  Cela nous a permi d'affiner le parcours. Certaines personnes d'ailleurs nous proposaient de nous accompagner ! Nous nous apprêtions à faire nos premières réservations lorsque nous avons été contactés par une société organisatrice qui proposait ses services. Nous avons pu nous rendre compte que cette société offrait les mêmes logements que nous avions déjà choisis (sans avoir encore fait aucune réservation) au même prix que nous pouvions les obtenir...

Notre nouvelle étape a donc été de contacter plusieurs agences locales afin de voir ce qu'elles pouvaient offrir comme services. Après un premier tri (celles qui manifestement étaient trop gourmandes...) nous avons donc repris contact avec les forums pour avoir l'avis de l'un et l'autre quand aux trois agences que nous avions retenues. Toutes trois étaient bien notées mais c'est Tourmaline avec laquelle nous avons finalement travaillé.

Pour un prix identique à celui que nous aurions obtenu en travaillant "en direct" via le net, ils nous ont réservé tous les logements et activités souhaités. Nous n'avions aucune crainte quant à notre numéro de carte de crédit, pas de fax à envoyer, pas de stress s'il n'y avait plus de place disponible. Tourmaline se chargeait de tout. Superbe travail, très professionnel. Du tout bon, du grand service. Bravo. Une seule personne avec qui travailler, qui nous tenait régulièrement au courant de l'avancement des réservations. Lorsqu'un choix devait être opéré, Tourmaline prenait contact avec nous et nous laissait le choix libre. Un seul payement (donc des frais bancaires moins élevés). A notre arrivée à Windhoek, un guide francophone nous explique tout notre voyage avec un "road book" à la clé. Très bien fait, complet (quelques petites erreurs mais pour l'essentiel ce fut un véritable outil que nous avions en mains). Les "vouchers" étaient bien présents. Toutes les réservations avaient été confirmées et chaque fois que nous arrivions à destination nous étions attendus.

Pour une telle facilité, nous conseillerions à tous de passer par ce type d'organisations qui vous facilitent drôlement la vie et vous font finalement économiser pas mal d'argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article