7 octobre, Etosha

Lever à 5h50. Nous remplissons le réservoir de la voiture : 85L pour 670$N (bien moins cher qu'en Belgique !). En route vers les points d'eau, là où nous avons le plus de chances de voir les animaux.

Chudob tout d'abord avec des girafes en train de boire, et surtout des girafons. Quel spectacle ! Puis direction Kalkheuwel. Attention, il y a déjà des voitures arrêtées, cela signifie qu'il y a des "choses" à voir.

Et en effet, deux lionnes sont couchées sur le sol à quelques mètres du plan d'eau. Au loin, des antilopes, des springbox et des zèbres observent en permanence les deux lionnes et boivent à petits coups, relevant constamment la tête pour évaluer le danger. Les deux lionnes, ressemblant à s'y méprendre à de grosses peluches, ne bougent pas, certains zèbres plus hardis restent longuement à boire lorsque tout à coup une des deux peluches se redresse. Panique dans toute l'assemblée. Alerte ! Tous les sabots martellent rapidement le sol, il faut fuir, le danger est présent ! La seconde lionne se redresse à son tour et toutes deux vont laper l'eau. Cela dure quelques minutes. Nous observons tout cela de notre voiture, vitres ouvertes mais prêts aussi à démarrer au moindre signe de danger. La soif des deux lionnes étanchée, celles-ci s'en vont vers les fourrés et disparaissent de notre vue. Progressivement les autres animaux qui s'étaient éloignés reviennent vers le plan d'eau et boivent tranquillement.

Il est 10h. Le temps pour nous de déjeuner... hé oui la vision des lionnes nous a fait oublier la faim et l'horloge qui tournait. Un cadre magnifique pour manger avec la vue vers le pan, cette immense étendue autrefois recouverte d'eau mais aujourd'hui complètement asséchée. Et la route reprend vers Halali. Surprise dans ce camp, tout est tenu de manière très approximative, deux ou trois crans en dessous du précédent. Et tout est à l'avenant, même le personnel est cool Raoul, un peu trop en fait ! Bon le client on s'en occupera, mais plus tard, quand on voudra bien. La caisse enregistreuse fonctionne quand elle veut bien elle aussi et les comptes se vont plus rapidement à la main ! Le téléphone ici ne répond plus "out of service". Les prises de courant sont mal conçues et l'on ne peut y placer l'adaptateur ad hoc, donc bernique pour recharger les batteries des appareils et comme l'une d'elles est vide, cela me met de mauvaise humeur (enfin vous me connaissez, je râle un bon coup puis je passe à autre chose). Bref pas très bien entretenu à cet endroit. A présent il fait très chaud et donc pour nous ce sera piscine, heureusement en bon état ! 

A 16h, départ vers Rietfontein où 12 girafes boivent ensemble. Superbe ! Photos bien entendu. Et puis, plus loin ce sont les gnous en un immense troupeau. Puis encore des autruches, les premières que nous voyons. Et des oiseaux "serpentaires", un rapace de belle taille.

Le soir, au plan d'eau, un rhinocéros. Très prudent car il sentait certainement la présence humaine, il tournera 30 longues minutes avant d'oser aller boire. Photos !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :