Etape par étape, suivez-nous

Voici le détail de nos différentes étapes telles qu'elles sont prévues.

 

3 octobre WINDHOEK, la capitale de la Namibie

Arrivée par l'aéroport international à 6h du matin ! A 1700 m d'altitude, au milieu des collines du Khomas Hochland, Windhoek est une capitale de taille moyenne (200 000 hab), qui surprend par sa tranquillité, son aménagement impeccable, la modernité de ses infrastructures, ses jardins fleuris, et son architecture germanique héritée de la période coloniale. Au nord de la ville, le Township de Katutura aux aménagements beaucoup moins nets est le quartier où vit encore la majorité de la population noire. Il rappelle que la Namibie est une ancienne colonie Sud Africaine longtemps soumise au régime de l'apartheid. Découverte de la ville et premier jour pour les provisions...

Nous logerons à Londiningi qui est une guest house tenue par Nathalie, une française à l'accueil chaleureux.


4,5 octobre WATERBERG 350km – 3h30 de route...  

Les contreforts de grès rouges du plateau du Waterberg dominent d’une hauteur de 200m les immensités de la plaine du désert du Kalahari. Sa végétation luxuriante contraste avec la savane arbustive brûlée par le soleil. Ce Parc de 405km2 a été fondé en 1972 afin de protéger les espèces en danger des régions du Kavango et de Caprivi telles que l' hypotrague noir, l'antilope chevaline, le tsessebe et le buffle. Les falaises du plateau abritent les uniques sites de reproduction des vautours du Cap du pays.

Lors de la journée sur place, nous visiterons le Centre Musée sur les Guépards (Centre & Cheetah Museum) et logerons au Waterberg Resort qui est un camping géré par l'Etat, au pied du plateau du Waterberg.

 

6 octobre ETOSHA 340km-3h30

Le Parc National de Etosha couvre 20 000 km² (près de 2/3 de la Belgique !) et représente l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le cœur du parc est le Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km2. Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l'occasion d'apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages, faisant d' Etosha une expérience unique en Afrique. Nous logerons dans trois camps différents pour chaque nuit passée sur place : Namutoni, Halali et Okaukuejo. Au gré des divers points d’eau, nous découvrirons la richesse et la diversité de la faune d’Etosha. Enfin nous espérons bien voir de nombreux animaux en liberté totale et pour qui l'instinct de survie est essentiel ! Trois jours qui risquent d'être exceptionnels en contact avec la vraie nature encore sauvage.

 

9,10 octobre KAMANJAB 270km-3h

Ce jour, visite des Himba, vous savez, ces hommes et femmes qui s'enduisent tout le corps d'une couleur rouge les protégeant des moustiques et... du soleil. Un moment qui devrait être une des belles rencontres que nous allons faire. Logement sur place dans le camping près du village Himba.

 

 11 octobre RUACANA 320km – 5h de route

Pour arriver finalement au Kunene River Lodge est situé au bord de la rivière... Kunene à l'Ouest de Ruacana. Le premier coin où nous devrons nous méfier des moustiques. Nous sommes en effet à la frontière avec l'Angola ! Une étape qui devrait être un peu difficile et un arrêt près de l'eau pour y voir les crocodiles ou les hippotames !


12,13 octobre KAOKOLAND 200km - 4h 

Le Kaokoland, véritable bastion sauvage à l'extrémité Nord-Ouest de la Namibie, est le territoire du peuple Himba. Mais dans cette région, sans guide, il est très difficile de rencontrer les Himbas que nous aurons vus quelques jours auparavant. Logement à Epupa falls : les chutes d'Epupa en bordure de la rivière Kunene représentent un véritable oasis de verdure. Toujours avec les moustiques en prime ;-)

 

 

14 octobre KAOKOLAND 320km -7h de route... là nous allons déguster de la poussière. Et comme il faudra faire une halte à Opuwo pour faire le plein de nourriture et boissons la route sera vraiment longue ! Puis l'arrêt aux sources chaudes d'Ongongo se trouvent à 20km au sud de Seisfontein. Un bain dans une eau turquoise… et le logement à Ongongo Community Camp


15 octobre PALMWAG 110km -2h

 Palmwag : à la limite du Damaraland et du Kaokoland, la concession de Palmwag est une formidable réserve naturelle en bordure du Parc National de la Skeleton Coast. Paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants du désert, zèbres des montagnes, oryx, koudous et les derniers rhinocéros noir libres d’Afrique Australe. Des paysages encore différents, montagnes de roches rouges parsemées de touffes vertes, les Euphorbia Damarana, dont la sève laiteuse est un poison extrêmement puissant que les bushmen appliquaient à la pointe leurs flèches. Seul les rhinocéros noir et les koudous peuvent se régaler de leurs baies jaunes. Avec le soleil couchant, le paysage semble prendre feu pour bientôt céder la place au bleu clair des débuts de nuit dans le désert. Les éléphants viendront peut-être dans le camp durant la nuit, ils ont pris l’habitude de venir s’abreuver à la piscine du lodge. Logement au camping local.

 

 16,17 octobre TWYFELFONTEIN 120km – 2h30

 Twyfelfontein* : « la fontaine capricieuse » est un site de gravures rupestres bushman d’une richesse exceptionnelle. Plus de 2000 peintures et gravures ont été recensées sur cette zone où les blocs de roches rouges confèrent au paysage un contraste et une variété remarquables. Ces gravures datent d'environ 6000 ans ! Nous logerons au Mowani Mountain Camp.

 

18 octobre BRANDBERG 150km -2h30

Brandberg, point culminant de Namibie (2500m) se dresse comme surgi de nulle part au milieu des plaines du Damaraland. Il abrite la célèbre peinture rupestre de la White Lady. Il faut compter 2 à 3 heures pour la visite de ce site. Logement au Brandberg White Lady Lodge, camp situé dans le lit de la rivière Ugab au pied du Brandberg.


19,20 octobre SPITZKOPPE 150km -3h

Spitzkoppe: le Sptizkoppe est une montagne de granit culminant à 1800 mètres au dessus d'une plaine. Ses paysages magnifiques aux multiples cavernes et vallées offrent des possibilités de randonnées infinies pour tous, du simple promeneur au grimpeur aguerri. Camping communautaire pour la nuit...

 

 21 octobre SWAKOPMUND 150km -2h (si direct), 270km -4h (si Cape Cross)

 Swakopmund : dans cette station balnéaire édifiée en plein désert ou nous pourrons refaire des emplettes (alimentaires et shopping), changer de l’argent, nous baigner (si la température de l’eau le permet), déguster des fruits de mer… Et logement à Brigadoon Cottage, agréable guest house située à proximité du centre ville de Swakopmund.


22 octobre SWAKOPMUND

 Le matin, nous embarquerons pour une croisière dans la baie de Walvis Bay avec la découverte des colonies de flamants roses. Avec un peu de chance, les pélicans viendront nous surprendre, les bancs de dauphins et colonies d’otaries nous charmer de leurs facéties. Déjeuner sur la pointe de Pelican Point (vin pétillant, fruits de mer et huîtres) puis départ en 4x4 vers le site de Sandwich Harbour. Il s’agit d’un site naturel protégé par les grandes organisations mondiales de protection de l’environnement. Superbes dunes couleur ivoire, que la faune locale a choisi comme lieu de reproduction. Selon la saison, des orques peuvent même être aperçus…Les guides expérimentés nous ferons parcourir ces dunes de plusieurs dizaines de mètres en 4x4, ou nous emmènerons en balade le long de la plage selon la marée…


23 octobre SOLITAIRE / TSONDAB 250km-3/4h

 Etape dans une magnifique guest farm située entre Walvis Bay et Sesriem, située aux portes des dunes. Tout cela au milieu d'un paysage désertique, caillouteux, avec de nombreuses collines tout autour et la douceur d'un repos mérité, enfin on peut le supposer ;-))


24,25 octobre SESRIEM 80km-1h30

 Premier site touristique de Namibie, Sossusvlei* est également l'un des plus photographiés. La beauté des lumières et des paysages ne laisse aucun voyageur indifférent. Ici, la ligne verte des acacias du lit de la rivière Tsauchab se perd dans une mer de dunes de sable rouge. Au pied des plus hautes dunes du monde, la blancheur des « pans » asséchés n’est entachée que par le squelette d’acacias privés d’eau depuis plus de 400 ans. Logement au camping de Sesriem. Et le 26/10, survol du désert en mongolfière ! Avec petit déjeuner dans le désert, s'il vous plaît !


26 octobre NAUKLUFT 110km -2h

 Le Parc National du Namib Naukluft (50 000 km2) est le plus grand Parc National d’Afrique Australe, et certainement l’un des mieux préservé. Ici se rencontrent les montagnes du Naukluft et la mer de dunes de sable rouge qui s’étend jusqu’à l’océan. Contraste des couleurs et pureté des lignes... Ce camp est situé sur une partie montagneuse du Parc toute en sommets, plateaux et gorges encaissées. Du fait de la présence de sources, la faune et la flore sont relativement riches et variés. Nombreuses possibilités de randonnées à la journée et demi-journée... Nous verrons sur place ce qui conviendra le mieux à nos pauvres organismes fatigués !


27octobre Nuite libre après une courte étape au milieu du désert.

 

28 octobre, dernier jour et retour vers Windhoek avec logement, comme au premier jour, à Londiningi... Le 29 embarquement vers Frankfurt puis la Belgique, le voyage se termine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :