22 octobre, Swakopmund

Le luxe au moment du réveil ! Un garçon, tout en livrée blanche, nous demande ce que nous préférons pour le petit déjeuner. Oeufs, confiture, chocolat, thé, café, croissant, fruits...  bref un peu de tout. Et tout cela arrivera pour 7h car il nous faudra partir tôt pour une promenade sur mer et dans les dunes durant toute la journée.

Sur la terrasse, nous prenons le repas du matin, calmement. Raymond aura du mal a comprendre comment faire son café mais Vanessa saura choisir le bon thé ! Les fruits sont frais et trouveront place, pour une partie d'entre eux, dans le sac pour la journée...

A 8h précises, départ pour Walvis Bay où nous devons prendre le bateau à 8h45 pour approcher les dauphins. Heureusement que nous sommes partis à l'heure ! En effet, le plan que nous avions reçu est une photocopie de la 103e génération (au moins ) entièrement grise et sans aucun nom de rue. Nous devinons bien sur le plan qu'il y a des numéros de rue mais ils sont illisibles ! Et qui plus est, il y a des "street" et des "road" perpendiculaires et qui sont toutes numérotées de la même façon. Pas simple de s'y retrouver donc. Et ce qui doit arriver, arrive, nous nous perdons dans la ville.

A 8h40, c'est un peu la panique à bord de notre voiture. De plus il n'y a plus de signal gsm, donc pas de mobile pour avertir que nous arriverons en retard et demander notre chemin...

Raymond interroge un policier qui est incapable de le renseigner pour la route à suivre ! Ben ça alors ! Finalement c'est dans un commerce que nous trouvons une âme charitable qui nous oriente correctement. Et qui pousse même la gentillesse de nous accompagner jusqu'au carrefour suivant afin d'être certain que nous sommes dans la bonne direction !

A 8h55 nous arrivons sur le parking du port... il est rempli de voitures qui, elles, sont arrivées à temps ! Je me gare n'importe comment, espérant qu'il n'y aura pas de dépanneuse d'ici la fin de journée et nous courrons vers le bureau pour obtenir notre billet d'embarquement. Ouf juste à temps. 2 minutes plus tard, notre bateau appareillait.

A peine en mer, le batelier fait monter à bord une énorme otarie qui se laisse caresser. Une peau douce et lisse... mais aussi des cris car l'otarie est intéressée, elle veut du poisson à manger. Peu de temps après, c'est un véritable ballet de pélicans qui tournent autour du bateau, se posent sur l'eau, réclament leur poisson. Le pélican est un oiseau élégant avec un bec énorme aux couleurs chatoyantes. Ce bec lui sert de réserve lorsqu'il pêche le poisson... Pendant de longs moments les pélicans reviendront ainsi se poser autour du bateau. De quoi faire une moisson de photos spectaculaires.
Pendant ce temps, Vanessa cherche à digérer sa lasagne de la veille. Manifestement la chaîne du froid a été rompue pour ces pâtes avant d'arriver dans l'estomac de Vanessa... Une bouteille de coca permettra tout de même de calmer un mal de mer qui pourrait survenir à n'importe quel moment !

Puis ce sont les dauphins, malheureusement timides, qui se montreront. Enfin, ils accepteront de sortir un bout de leur dos au dessus des flots mais à aucun moment nous ne pourrons les voir jaillir, bondir hors de la grande bleue... Pas de chance, ce sera pour une prochaine fois.

Direction épaves à présent. La Namibie a conclu des accords avec, notamment, la Russie, pour démanteler les vieux cargos rouillés qui ont terminé leur vie active. Et ces épaves encore flottantes, attendent on ne sait trop quoi pour rentrer au port une dernière fois et finir en petits bouts de ferraille. Photos bien sûr ! Et pour terminer ce bon moment sur l'eau, nous nous dirigeons vers la lagune. A cet instant nous ignorions que c'en était fini de la mer et que les 4x4 nous attendaient pour une promenade dans les dunes !

Midi tout juste, nous prenons place dans un 4x4 mené par un artiste du volant en milieu mouvant ! Là ce fut un grand moment de plaisir dans les dunes. La voiture grimpait les dunes à toute vitesse, s'arrêtait au dessus d'une pente incroyable, puis le conducteur enclenchait la première et le véhicule rugissait sur la pente, dévalant les mètres... tournant à droite à mi-pente, la carlingue craque, s'incline de 35 degrés... nous allons faire un tonneau... non le pilote chevronné redresse, bascule son engin vers la droite à présent... rebelote dans l'autre sens, nous nous demandons à tout moment si nous finirons entiers cette promenade qui est tout sauf une promenade de... santé ! Dans la voiture, tout le monde hurle, à côté d'ici,
les montagnes russes à EuroDisney, c'est du pipi de chat ! Quelles émotions et quel plaisir !

Arrêt au milieu du désert. Tout autour de nous, il n'y a que sable et dunes. Pas une brindille d'herbe, pas un cailloux. Nous nous éparpillons dans ces dunes lorsque le guide nous appelle... il a dressé une table au milieu de ce désert. Et sur la table, ce sont huitres, fruits de mer, et champagne qui nous attendent ! Le tout est de première fraîcheur, sorti tout droit ce matin de la minque et conservé dans les frigos à l'intérieur de la voiture. Waow ! Plaisir encore.

Pour bien digérer, évidemment, le guide remet le couvert... c'est-à-dire qu'il nous reprend en main pour une après-midi de cascades multiples dans les dunes. A un point tel que nous ne pouvions plus nous situer sur la carte... Nord, sud, est, ouest... impossible de nous orienter (sauf pour le conducteur heureusement). Un moment, à mi-pente, le guide stoppe net le véhicule. Nous entendons distinctement le bruit du sable qui coule, qui roule sous nos roues.  Et, en fin de journée, comme pour un feu d'artifice, le touareg motorisé se place au sommet d'une immense dune, manoeuvre pour que l'avant du 4x4 soit du côté le moins pentu, nous montre une dernière fois le désert, nous disant "regardez, ce sera votre dernière image dans ce bas monde...". A ce moment, le conducteur enclenche la... marche arrière et nous dévalons la pente en marche arrière ! Cris d'effrois !

Voyant notre crainte, le guide arrête le véhicule et à ce moment, juste en face de nous, un second 4x4 bondit du haut de la dune et fonce sur nous ! Cris à nouveau...

Heureusement tout cela est rodé comme du papier à musique et le 4x4 agresseur s'arrête lui aussi... à quelques centimètres de notre pare-choc !

Retour vers le lodge avec la tête pleine de souvenirs remarquables et... renversants ! La nuit sera peuplée de rêves chahutés entre dauphins, dunes et pélicans !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :